PI

PI8 Technicien de la qualité

Informations complémentaires

Éligibilité CPF

Non éligible au CPF

Lieux de la formation

Lyon, Roanne, Voiron, En intra-entreprise

Modalités pédagogiques

À distance, Blended Learning, Plateforme LMS, Réalité virtuelle

5 personnes minimum
10 personnes maximum

Connaissance de l’environnement qualité

119h maximum soit 17 jours

35€ HT / Heure / Stagiaire

Tarif en intra-entreprise, nous contacter

Optimiser les processus d’organisation de l’entreprise
Mettre en oeuvre des outils d’analyse et de suivi (mesure de la satisfaction client, pilotage des procédés par les statistiques analyses de risques non-qualité, exploitation de résultats de plans d’expérience…)
Mettre en place de démarches d’amélioration

  • Formaliser un processus opérationnel.
  • Garantir la cohérence des objectifs déclinés de la politique qualité.
  • Mettre en place un système de mesure d’efficacité d’une action avec indicateur(s) approprié(s).
  • Conduire un travail de groupe en appliquant une démarche de résolution de problème.
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d’actions qualité.
  • Mettre en place des actions de communication.
  • Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe.
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives.
  • Conduire une analyse de risques de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système.
  • Établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques.
  • Synthétiser les résultats d’un plan d’expériences sous forme d’un modèle mathématique et/ou graphique.

Management de la qualité ISO 9001 :

  • L’entreprise : ses clients, son organisation, son activité
  • Identifier et analyser les processus clés de l’entreprise
  • L’évolution de la qualité : de la conformité à la satisfaction durable du client
  • Les concepts de base du management de la qualité et de l’amélioration continue
  • Les 7 principes de la qualité
  • La relation client/fournisseur interne
  • Le système de management de la qualité
  • Responsabilité, autorité et communication

Etude de Cas :

  • Les normes qualités les plus courantes
  • Certification/Accréditation
  • Le processus de certification
  • Présentation des Normes Iso 9000 v 2015
  • Qu’est-ce qu’une norme, un référentiel

Système documentaire et communication :

  • Architecture documentaire de la qualité
  • La politique Qualité
  • Animation réunions
  • Maitrise des documents (Procédures, Enregistrements, etc.…)
  • L’entreprise et la mise en place d’une démarche qualité

Travail intersession étude de cas sur la norme par approche processus et par approche de risques

L’Amélioration continue :

  • L’entreprise et de son environnement
  • Le contexte de l’entreprise
  • L’amélioration continue : le P.D.C.A.
  • Rappel sur les outils de résolution de problème :
      • Le kaizen, Pareto, QQOQCPC, Brainstorming, Hishikawa, 5 pourquoi.
      • Arbre de décision, analyse de faisabilité.
  • Intervention sur les outils.
  • Etudes de cas
  • Mettre en œuvre la stratégie :
      • Le structurer, le mettre en œuvre, le suivre, le clôturer.
      • Gestion de projet et plan d’action.
      • La méthode des 5S.

Acquérir une méthode d’analyse de risque : l’AMDEC et réaliser son application aux produits, procédés et process de la qualité ISO 9001 :

  • L’AMDEC et son application au produit, procédé et process à partir des outils de l’entreprise.
  • Qu’est-ce que l’AMDEC
  • Domaine d’application de l’AMDEC
  • Principe d’étude de l’AMDEC
  • Les acteurs et leur mission
  • Les différents type d’AMDEC (process, produit, processus)
  • L’HACCP

Communication orale et écrite :

  • Terminologie pour le domaine Qualité-Achats
  • Le partenariat et ses règles
  • Les exigences pour les fournisseurs
  • Les points clés de l’assurance qualité fournisseur
  • Le questionnaire prise de contact
  • Le questionnaire de visite
  • Les engagements réciproques

Connaître l’organisation et les dispositions à mettre en œuvre d’un audit interne ou externe et le réaliser :

  • Formation aux concepts et règles d’audit.
  • Préparation de l’audit (exigences ISO 9001 et du SMQ) – Grille d’audit.
  • Réalisation de l’audit.
  • Présentation des écarts.
  • Rédaction du compte rendu des écarts constatés et du plan d’actions pour la mise en conformité.
  • Mettre en place les actions de communication.

Acquérir et appliquer la méthode d’analyse d’un plan d’expérience :

  • Les plans d’expériences consistent à sélectionner et ordonner les essais afin d’identifier, à moindres coûts, les effets des paramètres sur la réponse du produit. Il s’agit de méthodes statistiques faisant appel à des notions mathématiques simples.
  • La mise en œuvre de ces méthodes comporte trois étapes :

1- Postuler un modèle de comportement du système (avec des coefficients pouvant être inconnus) ;

2- Définir un plan d’expériences, c’est-à-dire une série d’essais permettant d’identifier les coefficients du modèle ;

3- Faire les essais, identifier les coefficients et conclure.

  • Résolution de problèmes (théorie et mise en pratique).
  • Pilotage des méthodes de résolution de problèmes (8D) – (théorie et mise en pratique).

Accompagnement sur le projet d’amélioration qualité :

  • Accompagnement à la mise en place du dossier de soutenance.
  • Choix du sujet du dossier.
  • Entraînement à la structuration du projet.
  • Cohérence du projet dans son ensemble.
  • Analyse (travail de recherches : risques, contraintes…).
  • Démarche et méthode de travail.
  • Analyse des résultats.
  • Rédaction du projet.
  • Entraînement à l’oral.

Accompagner de fond à la mise en place du projet d’amélioration qualité :

  • Accompagnement de fond à la mise en place du projet qualité dans l’entreprise.
  • Les outils de la qualité
  • Les audits qualités

    Eligible la Certification de Qualification Professionnelle (CQP)Technicien de la qualité RNCP18211

    Vous souhaitez être recontacté ?

    Aller au contenu principal