PI

PI11 Black Belt Lean

Informations complémentaires

Éligibilité CPF

Éligible au CPF

Lieux de la formation

Grenoble, Lille, Paris, Lyon, En intra-entreprise

Modalités pédagogiques

En présentiel, À distance

Cabinet de formation partenaire

XL Groupe

5 personnes minimum
10 personnes maximum

Un titre d’étude supérieure de niveau 6, ou une
première expérience professionnelle de 5 ans. Être
détenteur d’une certification Green Belt Lean ou
équivalent. Un curriculum vitae est demandé à l’inscription.

Chaque stagiaire doit apporter un ordinateur
portable

42h soit 2 sessions de 3 jours consécutifs

Certification par XL Consultants

RS5025

93€ HT / Heure / Stagiaire

Tarif en intra-entreprise, nous contacter

Mettre en œuvre les outils avancés du Lean dans un contexte de projets d’optimisation de la chaîne de valeur globale, des processus opératoires et d’utilisation optimale des moyens associés.

Déployer la démarche de transformation Lean de l’organisation et accompagner les équipes dans la transformation culturelle sous jacente.

C1. Réaliser un diagnostic de performance d’une organisation

C2. Concevoir une stratégie de déploiement d’une démarche Lean

C3. Optimiser les flux multiproduits

C4. Organiser la Production en flux tirés

C5. Optimiser les moyens de Production en limitant la variabilité

C6. Piloter le déploiement et la pérennisation de la démarche

C7. Accompagner les collaborateurs dans l’acculturation du Lean

C8. Produire un bilan de Projet de déploiement

C9. Consolider le déploiement d’une démarche sur des fonctions, métiers et processus spécifiques

Jour 1

Réaliser un diagnostic de l’organisation

  • Dresser un état des lieux partagé des performances et des pratiques actuelles à l’aide
    de :   

– Entretiens de groupe ou individuel,

– Analyse de données existantes en termes de flux, de pilotage et d’écoute clients

– Résultats des ateliers de travail et/ou de brainstorming

  • Elaborer une feuille de route des chantiers d’amélioration dans le cadre de la préparation de la démarche Lean Management au sein d’une organisation

Concevoir une stratégie de déploiement d’une démarche Lean à l’échelle d’une organisation

En s’appuyant sur:

  • Un diagnostic de performance de celle ci
  • les objectifs stratégiques et/ou opérationnels afin d’améliorer son efficience et de soutenir la stratégie globale de l’organisation dans la phase de conception collaborative de la démarche Lean

Jour 2

Optimiser les flux multiproduits en cartographiant les chaînes de valeurs actuelles et
cibles

  • En définissant les chantiers d’amélioration grâce à l’identification des non efficiences et
    goulots d’étranglement
  • De manière à améliorer l’efficience de l’organisation dans le cadre de la transformation d’une situation actuelle à un flux cible optimisé.

Organiser la production en flux tirés

  • En diminuant les stocks globaux et encours de manière à orienter la performance sur la
    maîtrise du temps de traversée
Jour 3 

Optimiser les moyens de production (matériels, équipements, procédés..)

  • en réduisant les facteurs de risques et de variabilité par l’utilisation d’outils tels que :

– l’ Amdec précédé et moyens

– études Kappa des systèmes de mesure

– tests de capabilité du procédé

  • afin de garantir la maîtrise et l’efficience du processus

————–

Jour 4

Consolider le déploiement de la démarche Lean sur des fonctions, métiers et processus spécifiques

  • En adaptant les méthodes et outils Lean de manière à installer durablement l’excellence opérationnelle au sein de l’organisation

Jour 5

Piloter le déploiement et la pérennisation d’une démarche Lean

  • En identifiant les acteurs,
  • En définissant leur rôle,
  • En assurant le suivi des chantiers Lean de manière à garantir l’atteinte des performances sécurité qualité délai coût dans le cadre de l’accompagnement du changement et de la valorisation des résultats de la démarche Lean management

Jour 6

Accompagner les collaborateurs dans l’acculturation du Lean au sein de l’organisation

  • En déployant un plan de communication, un programme de formation et de coaching de
    manière à faciliter la dynamique du changement

Produire un bilan du projet de déploiement du Lean

  • A destination de l’équipe projet, des managers et de la direction,
  • A partir du tableau de bord de la démarche lean management et du suivi d’avancement des comités de pilotage
  • Afin de capitaliser sur les résultats obtenus dans le cadre de la dynamique d’amélioration
    continue mise en place.

 

Une formation basée sur une étude de cas orientée sur la mise en pratique des outils, associée à un centrage de la transformation sur l’humain. Un rapport type à compléter pendant la formation.

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