MH

MH3 Management transverse

Informations complémentaires

Éligibilité CPF

Non éligible au CPF

Lieux de la formation

Lyon, Roanne, Voiron, En intra-entreprise

Modalités pédagogiques

À distance, Blended Learning, Plateforme LMS, Réalité virtuelle

5 personnes minimum
10 personnes maximum

Aucun prérequis

21h soit 3 jours

35€ HT / Heure / Stagiaire

Tarif en intra-entreprise, nous contacter

  • Renforcer son positionnement et sa légitimité de Manager Transverse
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs projet pour développer la coopération
  • Mettre en place des délégations motivantes
  • Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l’implication

Rôles et responsabilités du manager transverse

• Connaître les principales missions, comprendre es spécificités du management transverse

• Mettre en place une relation de type « partenaire », « coopération » ou « client/fournisseur » avec son équipe

• Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets

• Apprendre à utiliser les facettes du manager transverse: le manager-expert et le manager-leader

 

La cohésion de l’équipe et l’orientation

• Comprendre le fonctionnement des équipes au travail 

• Identifier les différents systèmes de valeur au sein d’une équipe et les intégrer à son management

• Définir les bénéfices de la cohésion d’équipe

• Développer l’adhésion de l’équipe : méthodes et outils

• Instaurer des règles de fonctionnement, anticiper les difficultés 

 

La motivation et la mobilisation

Identifier les facteurs clés de la réussite d’un projet 

Comprendre et maîtriser le stress d’équipe et le stress personnel

Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants…

Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d’évaluations qualitatifs et quantitatifs…

Guider l’équipe vers la réussite : feedback et débriefing 

 

La délégation et la responsabilisation

Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités…

Donner des objectifs clairs et quantifiés : SMART

Apprendre à gérer les priorités du projet : matrice des priorités 

Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle, évaluation

Mettre en place les contrats managériaux ou de délégations au sein de l’équipe projet

Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats

 

La communication et l’implication

• Communication informative et performative

• Le processus de la communication : émetteur, message, récepteur

Les différents canaux sensoriels

Apprendre à écouter, à questionner et à reformuler

Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale.

Responsabiliser les acteurs du projet

 

 

Formation référencée sur la plateforme OPCO2i

Vous souhaitez être recontacté ?

Aller au contenu principal